Saintrick - Fait Main Productions

Aller au contenu

Menu principal :

Artistes
Saintrick

 
Saintrick est né le 11 Mai 1968 à Brazzaville au Congo. Chanteur Guitariste, auteur compositeur, interprète et arrangeur, il découvre la musique au début des années 80 à Dakar au Sénégal où il a grandi jusqu’à l’âge de 15 ans. Admirateur d’Ismaël Lô, son premier amour fût l’harmonica. Passant de la flûte à l’accordéon, il découvre la guitare à son retour au Congo en 1983 et en fait jusqu’alors son instrument de prédilection (stage avec les jazzmen Louis Winsberg, Marc Ducret, Sylvain Kassap). Il joue et tourne avec différents groupes brazzavillois (Jah Children, Africa Brass, Tambours de Brazza) et crée avec son frère Luc (Bassiste) son groupe « Les Tchielly » le 18 Août 1988.
 
Chanteur de talent et bon danseur, Saintrick travaille minutieusement musique, chorégraphies et textes pour créer son spectacle et sa musique, véritable symbiose de rythmes sénégalais et congolais. Le Yékéti (l’élévation) est le nom qu’il donne à ce fructueux mélange de sonorités d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.
Il se produit alors avec les Tchielly en premières parties de Baaba Maal, de Youssou Ndour et d’Ismaël Lô .
 
Après s’être fait remarquablement adopter par le public congolais, Saintrick s’est lancé à la conquête de la Côte d’Ivoire à travers le Masa off 95 et le Masa Festival 97, avant d’être officiellement sélectionné au Masa 99 à Abidjan.
 
Les événements meurtriers de Brazzaville en 1997 le pousse, en pleine guerre à s’exiler d’abord en Côte d’Ivoire en passant par le Cameroun, puis à s’établir à Bangui en Centrafrique, où il fait venir l’ensemble de son groupe les Tchielly.

Dès lors Saintrick élève encore plus haut ses textes et sa musique au service de la paix, du respect des droits humains, afin de condamner ces conflits qui déchirent l’Afrique.
 
C’est après une résidence d’une année et neuf mois à Bangui en Centrafrique marquée par sa participation au Ngombi Festival, l’enregistrement de son premier Cd, sa sélection et sa participation au MASA 99 où il est plébiscité ’’révélation ‘’qu’il décide avec son groupe de s’installer à Dakar au Sénégal, motivé non seulement par son affinité pour son pays d’enfance, mais surtout par la fuite des guerres et la recherche d’un pays de droit et de paix.
Dès lors, il rencontre Africa Fête avec qui il travaille sur la diffusion de son spectacle qu’il fait découvrir sur de grandes scènes européennes et africaines. (Belgique, France, Allemagne, Suisse, Hollande, Angleterre, Cameroun, Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie, Sénégal, Guinée…).
 
Son implication dans la culture de la paix et dans la défense des droits humains l’a emmené à participer au projet « Refugee Voices » en février 2001 avec plusieurs autres artistes impliqués dans la même cause tel que Youssou Ndour, Peter Col etc.
 
Ce projet dont l’action principale a été l’enregistrement de plusieurs titres à Dakar sous la direction artistique de Youssou Ndour a permis à un album « Building Bridges » produit par la HCR dont les recettes serviront à un programme de formation de réfugiés. Une tournée de promotion pour la sortie de cet album a été organisée en Angleterre, en Hollande, en Belgique et en Suisse a laquelle Saintrick et Blanche sa choriste ont participés.
 
A ce titre de défenseurs des droits humains, Saintrick et les Tchielly n’hésitent pas à répondre présent aux invitations des organismes tels Amnesty International, l’UNICEF ou le PNUD pour soutenir leurs actions à travers son spectacle.
 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu